Smith & Nephew: l'utilisation post-opératoire du système PICO TM de traitement par pression négative à usage unique permet d'améliorer le caractère prévisible de la cicatrisation et de réduire les complications après une chirurgie orthopédique.

Smith & Nephew (LSE:SN, NYSE:SNN), société globale de technologies médicales, annonce aujourd'hui la publication d'éléments de preuve cliniques soulignant l'amélioration des résultats des patients après une chirurgie orthopédique. 1

Un essai randomisé contrôlé portant sur 220 patients subissant une chirurgie primaire de remplacement de hanche ou de genou a comparé l'utilisation du système PICO, le nouveau traitement par pression négative à usage unique, et des pansements standards appliqués sur des incisions chirurgicales fermées. Cette étude s'est déroulée sur une période de 12 mois au Robert Jones and Agnes Hunt Orthopaedic Hospital NHS Foundation Trust (RJAH), dans le comté du Shropshire, au Royaume-Uni. Les résultats montrent une réduction significative de la répartition de l'exsudat de la plaie dans le pansement, du nombre de changements de pansements et de la durée maximale d'hospitalisation, chez les patients ayant bénéficié du système PICO. 1

M. Sudheer Karlakki, auteur principal de cet essai randomisé sous contrôle et consultant chirurgien orthopédiste au RJAH, explique en ces termes: "En mettant en place le système PICO en tant que mesure prophylactique, nous avons pu démontrer qu’il est possible de prévoir  la cicatrisation prévisible après des arthroplasties totales de la hanche et du genou. Une meilleure gestion des plaies offre une valeur appréciable à notre hôpital, à la fois en termes de réduction des coûts des soins de santé qui en découlent, mais aussi d'amélioration des résultats et de l'expérience des patients."

L'impact des complications post-opératoires et des plaies trop longtemps exsudatives est grave et peut conduire à une sortie tardive, accroissant ainsi, pour l'hôpital, la charge des soins et des coûts. 2 Le coût de toute hospitalisation additionnelle dans un hôpital britannique est estimé à 275,00 Livres Sterling par jour et par lit d'hôpital. 1 Les résultats montrent que l'utilisation du système PICO a permis aux patients de présenter une bien plus faible probabilité d'hospitalisation prolongée. L'étude a montré un éventail plus réduit de durée de séjour chez les patients bénéficiant de ce système, en comparaison avec ceux traités à l'aide du pansement standard (1-10 jours contre 2-61 jours). 1

L'utilisation du système PICO a abouti à une réduction par quatre du nombre de patients ayant connu une répartition de grade 4 des exsudats dans le pansement, en comparaison avec un pansement standard chez les patients ayant subi un remplacement articulaire.1

On a également relevé une division par quatre (de 8% à 2%) du nombre de complications superficielles sur le site opératoire.1 Un nouvel avantage a été observé - la réduction significative du nombre total de changements de pansements nécessaire par patient utilisant ce système. Cette réduction peut aboutir à un plus grand confort patient et une charge moindre pour les soignants. En prenant en considération la diminution de la durée de l'hospitalisation des patients dans le groupe étudié, la réduction des complications des plaies, celle du nombre de changements de pansements et les économies potentielles de coûts des soins des plaies en  médecine de ville, au vue de la diminution des complications dans le groupe étudié, les auteurs de cette étude estiment que le prix du système PICO est justifié. 1

"Les complications au niveau de la plaie ont non seulement un impact sur l'hôpital mais peuvent également avoir un effet dévastateur sur la guérison du patient," explique Helen Griffiths, infirmière à domicile au RJAH. "Il existe souvent un impact financier pour la famille, étant donné qu'une absence prolongée est nécessaire, non seulement de la part du patient, mais également de la personne qui s'en occupe. Des niveaux élevés d'exsudats ou d'infections peuvent également embarrasser et gêner le patient, donnant souvent lieu à une grande anxiété. Le système PICO peut contribuer à prévenir ces problèmes, grâce à une amélioration de la cicatrisation des plaies et une confiance accrue du patient."

Alors que des avantages significatifs ont été démontrés pour les patients de tous les groupes de population, l'analyse statistique suggère que l'utilisation prophylactique du système PICO pour la gestion des incisions chirurgicales fermées chez les patients classés comme présentant un risque élevé (IMC >35, ASA >3 ou diabétiques, est particulièrement bénéfique. 1

L'étude complète, publiée dans la revue Bone and Joint Research d'août 2016, est disponible sur: http://www.bjr.boneandjoint.org.uk/content/5/8/328

M. Sudheer Karlakki présentera les résultats de cet essai randomisé sous contrôle en septembre lors de la conférence European Bone and Joint Infection Conference.

Références

1 Karlakki, S. et al. (2016). Incisional negative pressure wound dressings (NPWTd) in routine primary hip and knee replacements – A randomised controlled trial. Bone and Joint Research.

2. Patel VP. et al. (2007). Factors associated with prolonged wound drainage after primary total hip and knee arthroplasty. J Bone Joint Surg Am; 89:33-8.

About the Study

Forward-looking Statements

Orthopaedic Surgeon, Sudheer Karlakki talks about a recent study into the impact of negative pressure wound therapy on the length of hospital stays following hip and knee replacement surgeries.

Watch