Global

‡ In these countries please contact our distributor

Action plaies du pied diabétique

A propos

La prévention des plaies du pied diabétique

En France, 2,5 millions de personnes ont un diabète diagnostiqué, auquel il faudrait ajouter entre 500 et 700 000 personnes qui ignorent leur maladie. Compte tenu du vieillissement de la population, mais aussi d’un meilleur dépistage, le nombre de personnes atteintes de diabète connues des services médicaux est en croissance ces dernières années. Le diabète se traduit par une élévation anormale du taux de sucre dans le sang, aussi appelée hyperglycémie. Cette anomalie est due à une insuffisance ou une mauvaise utilisation de l’insuline, hormone secrétée par le pancréas.

Etre diabétique, c’est être exposé à des complications potentiellement graves, notamment au niveau des membres inférieurs et particulièrement au pied, pathologie plus communément appelée : le pied diabétique, première cause d’hospitalisation et principales causes d’amputation (+ de 8 fois sur 10). Celle-ci se distingue par une ulcération ou une destruction du tissu du pied, infecté ou non, due à la neuropathie périphérique. Cette dernière perturbe gravement la statique et la dynamique du pied, provoquant des saignements (hématomes) en profondeur, laissant place à des ulcérations de la peau. Le danger ?; une perte de sensibilité au pied risquant qu’une blessure passe inaperçue et s’infecte.

La prévention : le meilleur allié de l’accompagnement des patients

Smith & Nephew est conscient de ces risques pour les patients : 4 patients diabétiques sur 5 ignorent que leurs pieds sont fragiles et près d’1 patient diabétique sur 4 présentera une ulcération au cours de sa vie. C’est pourquoi nous prenons très à cœur le travail de prévention en nous engageant, toute l’année, aux côtés des pharmaciens dans la prise en charge de toutes les plaies du pied diabétique. Nous les accompagnons dans leur expertise de conseil afin de délivrer un meilleur message de sensibilisation à ces problématiques afin d’améliorer le traitement de cette maladie complexe.

Le pharmacien et son rôle majeur dans le dépistage et la prévention des plaies du pied diabétique.

Le pharmacien est en première ligne dans le parcours des soins. Acteur essentiel dans le suivi thérapeutique des patients diabétiques, sa proximité avec eux lui permet d’être une oreille attentive à leurs préoccupations quotidiennes. Son expertise dans le conseil, l’éducation du patient et la prévention, aide à la compréhension de la maladie et des traitements. En outre, il peut procéder à un dépistage, à la pharmacie, des pieds ayant des lésions à risque de complications chez les patients qui l’ignorent.

Être aux côtés des professionnels de santé ; une mission quotidienne pour les équipes terrains

Smith & Nephew se soucie de la réduction de l’apparition des ulcérations du pied chez les patients diabétiques. Depuis Septembre 2016, Smith & Nephew, précurseur en la matière, a mis en place une opération spécifiquement dédiée aux patients diabétiques pour améliorer la prévention et le traitement des plaies du pied diabétique.

Cette campagne de sensibilisation, menée avec l’aide de médecins traitants, de diabétologues, de pharmaciens, de pédicure-podologues et d’infirmiers(ières), s’articule autour d’outils spécialement conçus pour un accompagnement personnalisé des patients diabétiques et une prévention des plaies.

Ces outils sont réunis dans un kit appelé le « Kit du diabétique » contenant :

  • un guide pratique avec un protocole en 3 étapes, sous la forme de questions à poser au patient, adapté à l’officine,
  • une brochure claire et complète sur le soin des pieds à réaliser au domicile et les conseils en cas de problème,
  • une signalétique avec un lot de 4 stickers aux couleurs de l’opération à coller sur le sol de la pharmacie.


Le kit du diabétique ou le dialogue au cœur du parcours patient

Le kit du diabétique Smith & Nephew est remis à chaque pharmacien participant à l’opération, par le biais d’un délégué médico-commercial. Il permet au pharmacien d’identifier facilement les patients à risque de plaies du pied et de prodiguer des conseils adaptés pour le soin au quotidien. 900 kits environ ont pu être mis en place sur le territoire. Les patients n’étant pas toujours compliants avec les recommandations de leurs médecins respectifs, le pharmacien joue un rôle essentiel de relais des messages, il est un médiateur entre le patient et son médecin. Avec le kit du diabétique, le pharmacien enseigne aux patients la détection précoce des anomalies, éduque sur la conduite à tenir en cas de problème au quotidien et incite à adopter de nouvelles habitudes tant du point de vue de la diététique que de l’hygiène de vie, avec une approche efficace.

Une opération bien accueillie par les professionnels et les patients

Les résultats de cette opération, à ce jour, font apparaître une satisfaction unanime des pharmaciens et des patients. Le titulaire d’une pharmacie à Escaudain, dans les Hauts-de-France déclarait : «si tout le monde a le même message, on y arrivera mieux ».

Côté patients, un impact positif réel est ressenti. Les populations n’hésitent pas à jouer le jeu en repartant de leur pharmacie une brochure à la main, mais également en interpellant leur pharmacien comme ce patient de une pharmacie de Beaumont-sur-Sarthe demandant à la pharmacienne de regarder ses pieds : orteils et talons noirs blessés. Cette dernière ayant alors contacté l’infirmière de proximité pour mettre en place un protocole :


Par ailleurs, suite à un partenariat très développé auprès de pharmaciens adhérents au groupement HPI, et à des formations faites auprès de leurs équipes officinales très demandeuses d’informations sur la prise en charge de cette pathologie, les pharmaciens de ce groupement délivrent régulièrement les produits de la gamme Smith & Nephew et apprécient d’autant plus les remis de qualité fournis. « Certaines pharmacies déjà en rupture de stock sont en attente d’une nouvelle livraison du kit », nous confiait un délégué médico-commercial.

L’exercice confirme l’importance et l’intérêt de la prise en charge des plaies du pied du diabétique, en particulier lorsqu’elle est dispensée par un pharmacien d’officine spécifiquement formé. La typologie de patients atteints de plaies du pied du diabétique est présente dans toutes les pharmacies, toutefois il reste un sujet malheureusement peu évoqué.

Smith & Nephew et ses équipes sur le terrain mettent tout en œuvre, au quotidien, pour que le nombre de pharmacies suivant l’exemple ne cesse de croître et surtout pour que cette pathologie soit connue de tous afin de bénéficier des meilleurs soins au plus tôt. C’est dans cette optique que les délégués médico-commerciaux, en plus de tisser des liens de confiance auprès des pharmaciens sur tout l’hexagone, organisent des journées « diabète » avec des pharmaciens, des infirmiers, dans le but de toujours sensibiliser les patients à ces questions. Par cet engagement, Smith & Nephew met en exergue le rôle-clé du pharmacien ayant reçu une formation adéquate dans l’accompagnement du patient diabétique ; formation qui tend à devenir une valeur ajoutée, indispensable dans l’activité de celui-ci. Nous continuerons donc d’être à leur côtés, pour toujours garantir l’amélioration de la vie des patients.

Télécharger les documents

Ne perdez pas pied face au diabéte !

Mémento Plaies du Pied Diabétique

Objectif  zéro retard de cicatrisation. Les dernières recommandations de prévention et de prise en charge des plaies du pied diabétique. Document de formation destiné au personnel soignant.

Téléchargez notre brochure

Pharmaciens d’officine

Le PIED : Protocole d’Investigation et d’Evaluation des plaies du pied Diabétique. Parce que le pharmacien joue un rôle majeur dans le dépistage et la prévention, Smith & Nephew a créé pour vous un guide d’entretien pour patients diabétique.

Le guide vous permettra :

  • D’investiguer les symptômes évocateurs d’un risque de plaie et les facteurs de risque de plaie liés au niveau d’observance du patient.
  • D’évaluer les risques éventuels en fonction des réponses
  • De délivrer les conseils adaptés et de rediriger vers le professionnel de santé adéquat (pédicure, podologue, podo-orthésiste, médecin généraliste, diabétologue, spécialiste plaies et cicatrisation, infirmier …)

Téléchargez notre guide

Pour les patients

Un guide destiné aux patients diabétiques. Comment prendre soin de ses pieds au quotidien ? Quand parler de mes pieds à un professionnel de santé ?

Téléchargez notre guide

Formez-vous sur les plaies du pied diabétique

momento_banner

Télécharger notre brochure