Navio® : l'assistance robotique de Smith & Nephew | Smith & Nephew
Global

‡ In these countries please contact our distributor

Navio® : l'assistance robotique de Smith & Nephew

Parce que la prise en charge d’une prothèse de genou évolue vers l’ambulatoire et que dans le domaine de l’orthopédie l’innovation va de pair avec la robotisation de l’acte chirurgical, Smith & Nephew, société pionnière et focalisée sur l’innovation de rupture, propose des produits toujours plus différenciant qui apportent une valeur ajoutée réelle pour répondre aux besoins des professionnels de santé, notamment dans le domaine de l’orthopédie grâce à l’assistance robotique Navio®.

Aujourd'hui, le Professeur Sébastien Lustig, Chirurgien Orthopédiste à l'hôpital de la Croix Rousse à Lyon - pionnier dans la pose de prothèses partielles du genou à l'aide du système chirurgical Navio® et Smith & Nephew ont réussi la première implantation européenne de la prothèse totale de genou avec l'assistance robotisée. Grâce au système Navio®, le chirurgien a pu effectuer un positionnement des implants et un équilibrage ligamentaire d'une extrême précision. Le Professeur Lustig souligne lui-même l'incroyable stabilité de la cinématique de ce genou prothétique.

La robotisation de l’acte chirurgical ou l’avenir de l’orthopédie 

Le système chirurgical Navio®, système d’arthroplastie totale et partielle du genou assistée par robotique, a été conçu pour aider les professionnels de santé à fournir des résultats précis lors de l’acte chirurgical grâce à l’utilisation d’un instrument robotique contrôlé par le chirurgien. Ce système montre un intérêt prometteur pour l’amélioration de la précision des résections osseuses et de l’équilibrage ligamentaire dans les arthroplasties primaires du genou.

Grâce à un logiciel de planification peropératoire riche en fonctionnalités et basé sur une représentation virtuelle du genou du patient, créée par cartographie anatomique et enregistrement cinématique, le système permet une exécution précise et sécurisée de la résection osseuse, conformément au plan défini par le chirurgien.
Ce dernier peut travailler de manière plus efficace, la chirurgie devient moins invasive que lors d'une intervention classique ; la cicatrice du patient est moins grande et sa récupération plus rapide. Une avancée médicale et technologique majeure.

Navio® : une collaboration homme-machine dans la pose de prothèses partielles de genou

« Le robot, c’est le progrès du moment en orthopédie » déclare le Professeur Sébastien Lustig. Contrairement aux apparences, le robot et le chirurgien forment un couple indissociable. L’assistant robotique est un outil intelligent qui ne fait que suivre les indications programmées en amont par le chirurgien, il intervient en support de ce dernier pour lui permettre de travailler de manière plus précise. Réalisation de la carte en 3D du genou, programmation des zones où le robot doit retirer l’arthrose, puis pose de la prothèse par le chirurgien, voilà le résultat de cette collaboration ; ce qui confirme la spécificité du système Navio® :

Précision : la robotique permet un degré de précision inaccessible à la seule main de l'homme.

Flexibilité : Navio® permet de s'adapter à tous les patients grâce à sa multitude de réglages.

Confiance : l'association de l'informatique et de la robotique assure un haut niveau de fiabilité.

Véritable avancée dans le domaine de l’arthroplastie primaire du genou, la robotique représente l'avenir de l'orthopédie. Avec Navio®, Smith & Nephew ne vend plus un produit mais une solution qui permet de réduire la durée de récupération et les éventuelles complications post-opératoires. Avec Navio®, nous sommes plus que jamais à vos côtés, dans votre quotidien ; avec vous dans votre mission quotidienne, celle d'améliorer la qualité de vie des patients.


Références :

1 - (Sharkey, P., et al. “Why Are Total Knee Arthroplasties Failing Today?” Clinical Orthopaedics and Related Research. 2002 Nov;404:7-13.)

 (Siddique, N., Ahmad, Z. “Revision of Unicondylar to Total Knee Arthroplasty: A Systematic Review” The Open Orthopaedics Journal 2012;6; (Suppl 2: M2) 268-275)

2 - (Maîtrise orthopédique : https://www.maitrise-orthopedique.com/articles/navio-pfs-instrumentation-robotisee-sans-imagerie-preoperatoire-pour-la-mise-en-place-des-protheses-unicompartimentales-217)


Mentions obligatoires

Système NAVIO - Système de robotique chirurgicaleDestination : conçu pour aider le chirurgien à fournir les limites spatiales d'orientation définies par le logiciel et des informations de référence sur les structures anatomiques au cours d'interventions orthopédiques. Le système Navio est indiqué pour une utilisation dans les interventions chirurgicales sur les genoux au cours desquelles une chirurgie stéréotaxique peut être appropriée et dont la référence aux structures osseuses anatomiques rigides peut être déterminée. Ces procédures comprennent l’arthroplastie unicondylaire du genou, l'arthroplastie fémoro-patellaire et l’arthroplastie totale du genou. Le système Navio est indiqué pour une utilisation avec des implants cimentés uniquement. Classe IIa. Organisme notifié : TÜV SÜD n°0123 Mandataire : Smith & Nephew Orthopaedics GmbH - Tuttlingen - Allemagne. Veuillez lire attentivement les instructions figurant dans le manuel de l’utilisateur qui accompagne ce dispositif médical.
Aujourd’hui, le Professeur Sébastien Lustig, Chirurgien Orthopédiste à l’hôpital de la Croix Rousse à Lyon - pionnier dans la pose de prothèses partielles du genou à l’aide du système chirurgical Navio® et Smith & Nephew ont réussi la première implantation européenne de la prothèse totale de genou avec l’assistance robotisée. Grâce au système Navio®, le chirurgien a pu effectuer un positionnement des implants et un équilibrage ligamentaire d’une extrême précision. Le Professeur Lustig souligne lui-même l’incroyable stabilité de la cinématique de ce genou prothétique.