L’assistant robotique chirurgical Navio® | Smith & Nephew
Global

‡ In these countries please contact our distributor

L’assistance robotique chirurgicale Navio®

L’assistance robotique chirurgicale Navio® : une technologie de pointe reconnue s’adaptant aussi bien aux établissements publics qu’à l’activité libérale

navio completL’avenir en Orthopédie va de pair avec la robotisation de l’acte chirurgical, certains établissements français l’ont bien compris. A l’Hôpital de la Croix-Rousse de Lyon, premier établissement public à s’être doté de cette technologie, le Professeur Sébastien Lustig, Chirurgien Orthopédiste, a notamment réussi, le 07 février 2018, la première implantation européenne d’une prothèse totale de genou avec l’assistance robotisée Navio®. 

Aujourd’hui, et parce que cette innovation peut également s’adapter à une activité libérale, la Clinique Ambroise-Paré, Thionville, Groupe Louis Pasteur Santé, se positionne comme  leader sur le segment de la robotique chirurgicale en Orthopédie. Cet établissement a décidé d’avoir recours à l’innovation Navio® et devient ainsi pionnier de son secteur puisqu’il s’agit du tout premier établissement privé français à l’utiliser ; et cela, grâce à la vision inspirée de Christophe Baillet, Président du Groupe Louis Pasteur Santé : « La chirurgie orthopédique est une spécialité très importante pour notre établissement. Nous sommes leader  en matière de prise en charge rapide. Aujourd’hui, un patient qui reçoit une prothèse de genou peut être pris en charge en ambulatoire. Pour poursuivre dans cette voie, nous devons être en mesure d’améliorer encore d’avantage le confort des patients grâce à une chirurgie encore plus précise. Ce robot va nous y aider. »

L’assistance robotique chirurgicale telle que Smith & Nephew la propose avec Navio® trouve donc aujourd’hui toute sa place : Navio® permet d’optimiser les procédures de RAAC grâce notamment à des incisons réduites et un équilibrage précis de l’articulation. La clinique Ambroise Paré, Thionville, cherchant toujours à se doter des dernières techniques, faisait par ailleurs partie des établissements pionniers à mettre en place des protocoles de type RAAC et à favoriser l’ambulatoire en France, dans une optique d’amélioration de la qualité des soins : « Cette technologie est extrêmement satisfaisante. Les nombreux paramètres permettent d’ajuster précisément l’équilibre de l’articulation.Je recommande cette technologie à tous jeunes chirurgiens voulant rapidement progresser. » Docteur Nicolae IONESCU - Chirurgien Orthopédiste - Clinique Ambroise Paré, Thionville.

navio mainVéritable avancée dans le domaine de l’arthroplastie primaire du genou, la robotique représente l'avenir de l'orthopédie. Avec Navio®, Smith & Nephew ne vend plus un produit mais une solution qui permet de réduire la durée de récupération et les éventuelles complications post-opératoires.Et comme le souligne le Docteur Arnaud NESPOLA - Chirurgien Orthopédiste - Clinique Ambroise Paré, Thionville, « J’ai été étonné par la relation de confiance qui s’instaure avec la machine. Le ressenti final est impressionnant. Je pense que nous améliorerons la qualité de vie de nos patients si nous continuons sur cette voie. » 

Mentions obligatoires

Système NAVIO - Système de robotique chirurgicaleDestination : conçu pour aider le chirurgien à fournir les limites spatiales d'orientation définies par le logiciel et des informations de référence sur les structures anatomiques au cours d'interventions orthopédiques. Le système Navio est indiqué pour une utilisation dans les interventions chirurgicales sur les genoux au cours desquelles une chirurgie stéréotaxique peut être appropriée et dont la référence aux structures osseuses anatomiques rigides peut être déterminée. Ces procédures comprennent l’arthroplastie unicondylaire du genou, l'arthroplastie fémoro-patellaire et l’arthroplastie totale du genou. Le système Navio est indiqué pour une utilisation avec des implants cimentés uniquement. Classe IIa. Organisme notifié : TÜV SÜD n°0123 Mandataire : Smith & Nephew Orthopaedics GmbH - Tuttlingen - Allemagne. Veuillez lire attentivement les instructions figurant dans le manuel de l’utilisateur qui accompagne ce dispositif médical.

France 3 parle de NAVIO™